Parmi les plus grands mystères du monde de la bière, celui de la bière d’Abbaye est sans doute celui qui intrigue le plus grand nombre d’amateurs de bières artisanales au monde. Les gens s’intéressent de près aux histoires qui entourent cette bière mythique pleine d’histoire et de fascination.
Aujourd’hui, de nombreuses marques de bières d’Abbaye peuplent les caves à bière, mais rares sont ceux qui connaissent l’histoire et les secrets de ces marques qui profitent des mystères qui entourent leurs produits pour susciter l’engouement des consommateurs. Si vous êtes, vous aussi, avide de tout savoir sur la bière d’Abbaye, nous vous invitions à lire attentivement la suite.
La bière d’Abbaye : un brassage artisanal pour une bière millénaire
La bière d’Abbaye est toujours produite par des brasseurs qui utilisent le nom d’un monastère sur leur étiquette, et ce, suivant les mêmes méthodes artisanales pour obtenir un breuvage au goût particulier qui séduit encore à nos jours. Ces méthodes de brassage qui garantissaient autrefois un goût spécifique à chaque monastère, sont farouchement préservées afin de satisfaire les amateurs de la bière d’Abbaye.
C’est au Moyen-Âge que la bière d’Abbaye apparaît pour la première fois, au moment où les moines qui étaient tenus d’offrir le gîte et le couvert en signe d’hospitalités aux pèlerins qui marquaient une halte dans leur monastère, et ce, en suivant la règle de Saint Benoît. Chaque monastère brassait sa propre bière et les moines s’efforçaient de produire une bière de qualité, car ce breuvage servi aux visiteurs du monastère constituait une rentrée d’argent non négligeable.
Ce n’est que quelques siècles plus tard que les moines commencèrent à utiliser des méthodes plus avancées pour brasser leur bière, d’autant plus que chaque monastère était désormais doté de sa propre brasserie. C’est ce qui a permis de promouvoir la bière d’Abbaye, à tel point que certains pays comme la Belgique étaient devenus une destination emblématique pour les désireux de déguster une bonne bière d’Abbaye bien fraîche.
Servir la bière d’Abbaye : tout un art
Il existe plusieurs sortes de bières d’Abbaye, des blondes, des brunes, des ambrées ou encore des blanches possédant chacune ses propres caractéristiques. La variété de couleurs de robes implique une variété d’ingrédients, de goûts et de teneur en alcool, c’est d’ailleurs la bière d’Abbaye brune (encore appelée Quadrupel) qui est la plus forte en goût et en alcool.
Mais pour profiter de tous les arômes et les saveurs d’une bière d’Abbaye, il convient de respecter certaines règles au moment de la servir et de la déguster, principalement :
- Le type de verre : qui doit être un verre à pied, car ce dernier va permettre à la bière de mieux respirer pour un meilleur pétillement, mais surtout, pour donner un joli col de mousse tout en retenant parfaitement toutes les saveurs et les arômes ;
- La température : pour une dégustation optimale qui libère tous les ingrédients utilisés pour brasser les bières d’Abbaye, il faut qu’elles soient servies à une température qui varie entre 8° et 10°, à l’exception des bières brunes servies plus chaudes à environ 12°.
Les variétés de bière d’Abbaye : une variété pour chaque occasion
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, il existe quatre variétés de bières d’Abbaye, chacune a ses propres particularités en termes de goût, de couleur de robe et de méthode de brassage. Ceci dit, les brasseurs de bière d’Abbaye proposent ces variétés pour plusieurs occasions, l’exemple le plus connu est la bière de noël, qui est la bière d’Abbaye blonde. Celle-ci est plus légère avec une saveur sucrée plus prononcée.
Vous pouvez la servir lors des repas de fête pour apporter de la saveur aux repas et une touche sucrée aux retrouvailles de la famille. Tenez à respecter les règles de service pour un plaisir gustatif optimal, car la bière d’Abbaye ne se boit pas, elle se déguste. Faites-vous plaisir tout en veillant sur le plaisir de vos convives.